AFC Canyon | Journées d’Automne 2016 dans le Jura
350394
post-template-default,single,single-post,postid-350394,single-format-standard,eltd-cpt-1.0,has-dashicons,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,moose-ver-1.1.1, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,woocommerce_installed,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive

L’affiche de ces Journées d’Automne dans le Haut Jura était bien alléchante, de grandes verticales, ou bien des canyons plus ludiques, aquatiques ou bien moussus, il y en a eu pour tous les goûts et surtout pour s’adapter au ciel pas toujours ensoleillé.
C’est naturellement qu’une soixantaine de participants ont répondu présent les 22-23 et 24 octobre 2016 à La Pesse – L’Embossieux.
Le stage Aquatique (ex Eaux-Vives) animé par Joël, Fred et Fred (ça ne s’invente pas), a bien “rincé” nos futurs initiateurs et moniteurs, ils l’ont passé avec succès. Nous les attendons à leur prochain module.
Alors que d’autres canyonistes s’en allaient découvrir la belle, longue et raide marche d’approche en forêt qui mène à Pissevieille. Un filet d’eau coulait (et tant mieux pour une fois) vers des vasques claires bien pleine d’une eau glaciale, de magnifiques miroirs où se reflétaient de flamboyants feuillages. C’est naturellement que se présente la C67 pendulaire et un paysage à couper le souffle.
Avec la météo incertaine, nous optons pour Teinte, un canyon presque sec, néanmoins très humide, aux arbres couverts de mousses chevelues et dégoulinantes, donnant la sensation d’un paysage presque irréel, fantastique. Ce canyon rythmé par l’enchaînement de ces cascades et cascatelles permet de progresser rapidement malgré le nombre de participants, chacun une corde, chacun à son rappel ! Un pique-nique rapidement avalé et hop le groupe file sur le second canyon de la journée.


Coiserette, vous voulez de l’eau ? Y a de l’eau ! Pas besoin de glaçon pour le pastaga : l’eau est glacée ! Afin de perdre le moins de temps possible et éviter de se refroidir, nous équipons RD, RG, et puis lorsqu’il n’y a pas de second amarrage, ça sera AN. Efficace, ludique quand même, toujours dans la bonne humeur et les fous rires.
A l’heure de l’apéro, offert par l’AFC, tous se retrouve à l’Auberge des Érables qui nous accueillait chaleureusement.
Frédéric MARCHE, notre Président, profitait de ce moment pour rappeler les événements de l’année écoulée, de remercier les organisateurs et encadrants,
de présenter le dernier ouvrage “Planète Canyons” de Jean-François DELHOM, membre AFC et photographe qui s’est prêté gentiment au jeu des dédicaces.
Ce fût également le moment de remercier Dominique GUYETAND, co-auteur de “Cascades, Gorges et Canyons du Haut Jura” paru en 1992, topo qui est toujours la référence régionale. L’auteur nous révélait être épaté de pouvoir dédicacer encore son livre 24 ans après sa 1ère parution (édition épuisée).


Nous remercions nos partenaires NATXPLORE, les cordes COURANT, les combinaisons néoprène NEOLINE, avec un amical clin d’oeil à Cédric de DRONOSTIC qui a réalisé un superbe film lors des Journées de Printemps 2016.
Les repas typiquement régionaux préparé par l’aubergiste, ont ravi les papilles de nos canyonistes affamés puis la musique (ou le baby foot) ont entraîné les troupes au sous sol jusqu’à tard dans la nuit.
Le dimanche, un petit dernier canyon avant la route pour certains, pour d’autres le retour sous la pluie.
Merci à vous tous qui êtes venus partager ses moments de convivialités et d’échanges.

Huguette REMY

http://neoline.vpweb.fr