AFC Canyon | Qui sommes nous ?
348753
page-template-default,page,page-id-348753,eltd-cpt-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,moose-ver-1.1.1, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,woocommerce_installed,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive

Qui sommes-nous ?

Présentation

L’Association Française de Canyon est une jeune structure dynamique entièrement dédiée à la pratique de la descente de canyon, animée et pilotée par des passionnés. L’Association Française de Canyon est ouverte à tous, et absolument à tous, notre association se veut créatrice de synergies, d’actions et force de propositions. Que vous soyez débutant ou confirmé, fédéré ou non, un club ou toute autre structure dont l’activité principale est en lien avec la descente de canyon, vous êtes le bienvenu.

 

 

Pour la petite histoire…

La descente de canyon proprement dite existe depuis plus de vingt ans. Les techniques, les parcours de formation, le public, les pratiquants… ont évolué et ont atteint une maturité qui confère aujourd’hui à cette pratique une identité propre, différente de celle de la spéléologie et des sports de montagne. Trop à l’étroit dans les structures fédérales existantes, de nombreux canyonneurs ont cherché un moyen de faire aboutir leurs projets, d’être reconnus dans des délais raisonnables et tout simplement de travailler ensemble, quelle que soit leur fédération. Le 30 avril 2008 a eu lieu la Journée de l’Identité Canyon à Marseille. A l’issue de cette journée, un groupe « d’excités », se prononce en faveur de la création d’une association nationale de canyon. L’idée est reçue comme une « tarte à la crème », comme un mouvement d’humeur. Mais elle poursuit son chemin, se consolide, fait des émules, sans colère, juste avec enthousiasme et passion. Mi-mai 2008, un appel est lancé à la création de cette fameuse association. Le 31 mai 2008, l’Association Française de Canyon est créée sous le statut d’association libre. Fin juin elle est devenue association loi 1901. Et la grande aventure a commencé… Soyez les bienvenus et travaillons ensemble pour que la descente de canyon soit reconnue en tant que telle.