AFC Canyon | Centre de Formation Provence Alpes Côte d’Azur CDF-PACA
353883
post-template-default,single,single-post,postid-353883,single-format-standard,theme-moose/moose,eltd-cpt-1.0,has-dashicons,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,moose-ver-1.1.1, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,woocommerce_installed,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Canyoneuses, canyoneurs,

bonjour à toutes et tous !

 

Voilà, il est enfin là !!! Après un travail collectif conséquent, le Centre de Formation Provence Alpes Côte d’Azur de l’AFC voit le jour ! L’AFC en a eu l’idée, l’AFC a su le réaliser, il vous appartient de le plébisciter !

 

Ce projet, issu de la volonté des membres du comité directeur de l’AFC, a été envisagé en Septembre 2018. A ce jour, l’AFC est donc la seule structure non professionnelle à proposer un centre de formation au niveau « régional ». Pour cela il fallait un lieu hautement réputé pour sa pratique du Canyonisme en France tout en permettant des conditions de pratique, et de formation, à la hauteur des exigences attendues. La région PACA, ou plus précisément le département des Alpes Maritimes (06), a été tout naturellement choisie. A l’instar des centres professionnels de Vallon Pont d’Arc ou de Montpellier, le CDF PACA AFC, au niveau fédéral, entend développer une approche de formation de qualité professionnelle. Ses objectifs sont : la formation, la promotion, et l’initiation.

 

La formation, concerne à la fois celle personnelle visant l’acquisition des capacités qui permettent au pratiquant de devenir autonome en canyon, celle qualifiante visant l’acquisition de compétences et de diplômes ouvrant droit à l’encadrement de groupes et à l’entrainement en canyon, et enfin, celle spécifique visant la préparation, la remise à niveau, ou le perfectionnement, dans des modules particuliers de l’activité Canyoning. Chacune de ces formations se déroule sur plusieurs jours, et un volume horaire de 6h par journée de formation est assuré. Les formateurs, qui sont fédéraux, professionnels, enseignants, et secouristes, garantissent une formation de qualité technique, pédagogique et sécuritaire de haute compétence. Ne pas être un centre de formation à visée professionnelle, ne veut pas dire pour autant de ne pas agir en professionnels !

Dès lors, et à compter de cette date, chaque club, chaque association, ou structure, de la région PACA développant l’activité Canyonisme, et affiliés à l’AFC, doivent adresser au CDF PACA les pratiquants qui désirent suivre une formation, et notamment celles qualifiante et spécifique. Ce n’est que par le CDF PACA que les diplômes et attestations de formations spécifiques seront délivrés par l’AFC ! Les cadres et responsables de clubs ou associations peuvent aussi venir se perfectionner en modules techniques ou pédagogiques, ou bien effectuer des remises à niveau régulières.

 

La promotion, concerne le développement de l’activité Canyonisme autour de journées à thèmes, telles que celles des journées d’automne et de printemps. Ces journées, ouvertes à tous licenciés en Canyonisme, sont l’occasion d’échanger des savoirs, des techniques, de rencontrer des pratiquants de la France entière, ou encore, de tester ensemble du matériel. Des conférences, des débats, des exercices de secours, des ateliers techniques, sont régulièrement proposés durant ces rassemblements. Partage et convivialité en sont les maîtres mots !

 

L’initiation, concerne l’encadrement de personnes qui veulent découvrir à la journée l’activité Canyonisme, en famille, entre amis, entre collègues de travail, etc…. Le week end, ou bien en semaine durant les périodes de vacances scolaires, des sorties journées peuvent être proposées ou répondre à des demandes personnelles d’encadrement. Une assurance journée prise à l’AFC couvre les risques liés à la pratique, et le matériel est loué par les participants auprès d’un partenaire de l’AFC.

 

Mais le centre de formation c’est aussi un lieu dans lequel la pratique de l’activité existe sous toutes ses formes, toutes ses caractéristiques, toutes ses subtilités, tous ses aspects, que ce soit pour la formation, la promotion ou l’initiation. Ce lieu est celui de la Vallée de la Vésubie. Proche de Nice, 5ème ville de France offrant de ce fait un accès routier, aérien ou ferré pratique et rapide, la Vésubie offre toutes les configurations de la pratique du Canyonisme. Descendre de grandes verticales, nager dans les eaux agitées, ou encore glisser et sauter depuis de superbes obstacles, les canyons de la Vésubie sont un joyau de l’activité au cœur d’une nature sauvage et splendide.

 

De plus, la vallée de la Vésubie possède un site naturel « Ecole de Canyon », véritable laboratoire d’entrainement et de formation, mais aussi, un site unique en France de pratique artificielle du Canyonisme totalement indoor ! Vous l’aurez compris, la Vésubie est un lieu incontournable du Canyonisme en France.

 

Enfin, d’autres sites de pratiques annexes viennent compléter les canyons de la Vésubie en fonction des besoins spécifiques abordés, que ce soit pour du travail technique en falaise, ou bien du travail spécifique en secours aquatique.

 

Le CDF PACA AFC vous propose un hébergement de qualité, au Camping les Templiers, dans la vallée de la Vésubie, permettant un accès aux principaux lieux de pratique en moins de 20 minutes ! Situé à côté de la base des loisirs de Roquebillière, le Camping les Templiers est le lieu idéal pour accueillir les stagiaires durant leurs formations. Partenaire de l’AFC, le camping propose de très belles prestations dans un contexte chaleureux et convivial. (cf. photos ci-jointes)

 

Le CDF PACA AFC c’est aussi l’assurance de pouvoir, si nécessaire, louer ou acheter du matériel de Canyonisme auprès de notre partenaire Randonnées Aventures Canyons (R.A.C.) situé à Plan du Var, à l’entrée de la vallée de la Vésubie. Conseils, expériences, essais de matériels, réparation, commande « sur mesure », le magasin R.A.C. combine le savoir-faire et la qualité, et est un lieu de rencontres et d’échanges de la grande majorité des pratiquants du Canyonisme de la région. (cf. photos ci-jointes)

 

En conclusion, le CDF PACA AFC devient à présent la structure incontournable de la formation, la promotion, et l’initiation pour le Canyonisme en région PACA.

Des formations « diplômantes » proposées par le centre, aux formations personnelles à la « demande » de chacun, le CDF PACA AFC saura répondre à vos besoins, à vos plaisirs. N’hésitez pas, venez !

 

Il vous appartient de l’enrichir en le faisant découvrir autour de vous et de faire reconnaître son intérêt, ses attraits, et sa qualité, pour le développer et asseoir sa légitimité.

 

Le CDF PACA AFC, un centre de formation de Canyonisme non professionnel, mais à qualité de formation d’exigences professionnelles !

 

A très bientôt sous les cascades !