AFC Canyon | Contamination canyon du Grenant
352412
post-template-default,single,single-post,postid-352412,single-format-standard,eltd-cpt-1.0,has-dashicons,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,moose-ver-1.1.1, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,woocommerce_installed,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Communiqué de la Comed :

Le canyon du Grenant, situé sur la commune de La Bridoire (Savoie), vient d’être interdit de baignade par un arrêté municipal, suite à la contamination des eaux par des germes fécaux (colibacilles et entérocoques), et ce jusqu’à normalisation des analyses.

Ces germes provoquent essentiellement des gastro-entérites, mais d’autres infections plus graves sont possibles. Vomissements et diarrhées, fièvre, le tableau est classique.

Pour mémoire, ce canyon a vu la contamination de 6 personnes en septembre 2017, qui ont présenté une leptospirose authentifiée lors d’une même sortie. Le risque de leptospirose est sans doute persistant actuellement.

Ici, une fièvre élevée et un état grippal, surtout en période estivale, associée à la pratique d’un sport aquatique dans les huit jours précédents, doit mener chez le médecin en évoquant la possibilité de cette pathologie qui n’est pas forcément bien connue.

Cela souligne les risques de contamination bactériologique en canyonisme.

La CoMed

Arrêté municipal du 13 avril 2018 : ICI

Rapport d’analyses : ICI